Présentation de créateurs

  • Exposition de photos de Laurent Ferrière : Flâneries pastorales

    8f78e3861a2c90b60ef1205b3d689935.jpg

     Béarnais d’adoption, Laurent Ferrière est auteur-photographe et photojournaliste (administrateur de l’Union des photographes professionnels) notamment :

    - dans la presse spécialisée (Chasseur français, Revue nationale de la chasse, Montagnes magazine, Rustica…)
    - d’information générale (Expressions d’Ici, L’Express, etc.)
    - avec une diffusion au sein de plusieurs agences photos françaises et étrangères.

    En plus d’une mission de communication qu’il exerce depuis quelques mois auprès d’élus du Département, il continue à répondre à des commandes pour la presse, des clients du secteur public et privé (hôtels, entreprises, collectivités locales…) tout en réalisant des travaux personnels.

    Que cela soit depuis sa Normandie natale où le village comptait encore moins d’âmes qu’à Lourdios-Ichères ou désormais dans les Pyrénées, il n’a de cesse de s’intéresser à la ruralité, au monde paysan avec la spécificité du pastoralisme que l’on rencontre dans les vallées du Béarn. Un hommage « inconscient » sans nul doute à un père qui a su le guider pendant si longtemps à la rencontre du monde rural avant son décès en août 2009.

    Plutôt qu’un travail ethnographique en s’intéressant régulièrement aux races locales, il a voulu livrer quelques images différentes sur le pastoralisme de cette vallée d’Aspe si attachante. Le parti pris de présenter quelques photos aux traitements volontairement différents pour inviter chacun à regarder la vitalité des estives, des transhumances avec tendresse, une certaine poésie et une autre approche.

    En utilisant différents procédés photographiques dont l’argentique, le polaroïd et bien entendu le numérique, il offre quelques regards humbles et attachants  sur les  animaux  croisés  à  l’heure  du  départ  en  transhumance  depuis Lourdios-Ichères ou tout simplement au hasard d’une balade en montagne où le cheminement des sentiers d’estive se veut particulièrement enthousiasmant.

    Pendant l’été, il proposera à des photographes amateurs, au sens de ceux qui « aiment », de l’accompagner dans quelques échappées pastorales pour explorer toutes les facettes des estives aspoises en ayant recours à toutes les techniques (argentique, polaroïd, sténopé, numérique…) ou genres photographiques : portraits d’animaux comme des transhumants, paysages…

    Les photos présentées sont pour la grande majorité d’entre-elles en tirage limité à 30 exemplaires sur papier Fine-Art destiné à durer dans le temps. Seuls quelques tirages et reproductions sont réalisées sur « papier ordinaire » et les polaroïds sont des exemplaires uniques.

    Nous vous invitons à venir nombreux à l’exposition sur ses flâneries pastorales ; elle aura lieu tout le mois de juin 2010 et ce à partir du samedi 5 juin à l’Ecomusée de Lourdios-Ichère en Vallée d’Aspe.

    Contact :
    Laurent Ferrière, auteur-photographe
    http://www.laurentferriere.com
    laurentferriere@gmail.com

  • Je suis aussi sur Facebook !

    Qu'on se le dise, j'ai une page sur Facebook où je présente mes activités de créatrice d'art en loisirs créatifs. Je glisse entre mes créations des articles également sur des créateurs que j'apprécie.

    Si vous voulez devenir fan et partager ma page Facebook, c'est par ici

    A très vite pour de nouvelles créations et idées de décoration !

     

  • LA COMPLICITE ARTISTIQUE

    Je profite de ce blog pour mettre en valeur un ami que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de Laurent Ferrière, auteur-photographe. Il fait partie de ses hommes qui transmettent par leur travail un autre regard sur la vie.

    J'aime beaucoup ses images qui sont agréables à l'oeil, pleine de poésie et d'humour parfois. Il m'autorise à utiliser ses images pour mes créations. Là, je devrais dire pour mes compositions. J'essaye d'apporter mon regard à ses images en composant des tableaux, en jouant avec les couleurs. J'ai même réalisé quelques boites de décoration que je vous présenterai.

    Je vous invite à visiter son site et à lui acheter sans modération ses images pour votre décoration, pour offrir aussi. Il propose différents formats (les panoramiques arrivent sur son site) et différents supports (papier, toile, laminé de bois).

    Si vous êtes adeptes des loisirs créatifs et plus particulièrement des tableaux en 3D, vous pouvez utiliser ses images. La base est idéale et j'en ai fait l'expérience. Je vous montrerai mes réalisations prochainement. Il suffit juste de lui commander par exemple une image en trois exemplaires et de jouer au découpage. Lui acheter ses images pour réaliser un cadre en 3D ou une boite avec un effet relief vous permet d'avoir un objet unique car il serait étonnant qu'une autre personne ait exactement la même idée que vous avec la même image. Cela n'est pas vrai en revanche avec les lithographies proposées dans les magasins spécialisés qui sont reproduites en grande quantité.

    User et abuser des images de Laurent Ferrière pour mettre de la douceur de votre intérieur ou pour faire un cadeau original et unique.

    Visiter tout de suite son site en cliquant sur son logo logo laurent.jpg

    Colette RICHARD
    Créatrice d'art en loisirs créatifs

  • QUI SUIS-JE ?

    Je suis née le 13 mars 1959. L’art est pour moi un moyen d’expression, de communication, d’évasion, de ressource. Je suis beaucoup moins à l’aise avec les mots, sauf si on arrive à gagner ma confiance, qu’avec un pinceau, une aiguille ou un matériau…

    Je suis créatrice libre, autodidacte. Je travaille seule. Je n’ai appris aucune technique. Je m’exprime plus par instinct, par observation. Ma curiosité me pousse à chercher et à comprendre comment s’exprimer par une technique sans forcément en connaitre les bases. Je touche un peu à tout et ne suis spécialiste d’aucune forme d’expression. Disons que je papillonne et flirte avec les différentes formes de l’art.

    Je m’exprime de différentes façons comme j’ai plusieurs périodes dans ma vie au gré de mes états d’âme. Cela peut aller de la petite fille modèle, de la période avec une mèche bleue ou la frange orange, à l’écorchée vive ! donc la palette est très large. De plus, je me sens suffisamment prisonnière dans ma vie pour ne pas m’emprisonner dans une forme de l’art !

    Certaines formes d’art m’aident également à tendre la main à une personne qui a besoin de soutien. Cela m’est utile notamment dans mes activités bénévoles à Web Ecoute.

    Je terminerai en définissant l’art comme symbole de magie, de liberté et de recherche de l’autre. Mes créations sont à l'image de mes états d'âme du moment !


    Créativement vôtre !

    Colette RICHARD
    Créatrice d'art en loisirs créatifs