La Boutique de Colette - Page 6

  • Salon du loisir créatif

    Le salon du loisir créatif "Tendances Créatives Marseille", 6ème édition, se déroulera du 2 au 5 avril 2009 au Parc Chanot de Marseille. Vous trouverez tout sur les thèmes suivants : Perles, patchwork, broderie, scrapbooking, encadrement, patine, mosaïque, boutons, beaux-arts, papiers, miniatures, point de croix, abat-jour, cartonnage, pochoirs...

    Si vous souhaitez visiter le salon, cliquez ici

    Pour participer à l'atelier du Comptoir Phocéen sur le salon, inscrivez-vous auprès de Cyril :

    Comptoir Phocéen de la Machine à Coudre
    41, rue de la Paix
    13001 MARSEILLE
    Tél. 04 91 33 03 16

    Ainsi, vous participerez à un atelier sur machine à coudre Bernina pour la réalisation d'une pochette ou d'un protège carnet. L'atelier sera ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h à 16h30. 8 participants maximum.

    Tarifs : 20 € fournitures comprises (Tissus, Mise à disposition des machines...)

    Pour participer, il est nécessaire d'amener :

    1 répertoire ou un carnet de 11 x 17 cm

    A très vite
    Cordialement
    Colette RICHARD
    Créatrice d'art en loisirs créatifs
    La boutique de Colette
    La boutique des cadeaux
    Création Colette

  • DECO PAQUES

    e36703026ea5ede042f345b41b72313b.jpg

     

     

     

     

    Je viens de déposer sur les étagères de La Boutique des Cadeaux une petite création en plâtre que je viens de peindre. Une décoration bien originale pour les fêtes de Pâques, dans la chambre de vos enfants qui aiment les animaux ou pour annoncer le printemps. Un petit crochet est prévu à l'arrière.

    Une idée de cadeau original entouré de petits oeufs de Pâques et que vos enfants découvriront ici et là dans le jardin !

    Osez changer votre décoration à chaque saison pour avoir l'impression de vivre plusieurs petites vies différentes et uniques !

    Créativement vôtre
    Colette RICHARD
    Créatrice d'art en loisirs créatifs

     

  • QUI SUIS-JE ?

    Je suis née le 13 mars 1959. L’art est pour moi un moyen d’expression, de communication, d’évasion, de ressource. Je suis beaucoup moins à l’aise avec les mots, sauf si on arrive à gagner ma confiance, qu’avec un pinceau, une aiguille ou un matériau…

    Je suis créatrice libre, autodidacte. Je travaille seule. Je n’ai appris aucune technique. Je m’exprime plus par instinct, par observation. Ma curiosité me pousse à chercher et à comprendre comment s’exprimer par une technique sans forcément en connaitre les bases. Je touche un peu à tout et ne suis spécialiste d’aucune forme d’expression. Disons que je papillonne et flirte avec les différentes formes de l’art.

    Je m’exprime de différentes façons comme j’ai plusieurs périodes dans ma vie au gré de mes états d’âme. Cela peut aller de la petite fille modèle, de la période avec une mèche bleue ou la frange orange, à l’écorchée vive ! donc la palette est très large. De plus, je me sens suffisamment prisonnière dans ma vie pour ne pas m’emprisonner dans une forme de l’art !

    Certaines formes d’art m’aident également à tendre la main à une personne qui a besoin de soutien. Cela m’est utile notamment dans mes activités bénévoles à Web Ecoute.

    Je terminerai en définissant l’art comme symbole de magie, de liberté et de recherche de l’autre. Mes créations sont à l'image de mes états d'âme du moment !


    Créativement vôtre !

    Colette RICHARD
    Créatrice d'art en loisirs créatifs

  • Une boisson bien agréable !

    Les beaux jours arrivent et parfois, lorsque l'on rentre chez soi après une journée de travail, on a envie de boire quelque chose qui désaltère et permette de tenir jusqu'au diner. Voilà une petite recette à préparer la veille.

    Prenez un grand verre. Mettre 1/3 de café bien fort, 1/3 de lait, 1/3 de lait concentré non sucré. Laissez bien au frais dans votre réfrigérateur et déguster cette boisson après votre journée de travail !

    A très vite

  • Petite astuce pour vos blancs en neige

    Il vous arrive sans doute de faire des iles flottantes. Aujourd'hui, je vous donnerai une petite astuce pour que vos blancs en neige soit délicieux et fermes. Pour cela, j'utilise un robot. Je mets les blancs directement dans le bol et j'ajoute une petite cueillère à café de sirop de canne liquide pour environ 4 blancs. Appuyez sur le bouton et après verser délicatement vos blancs en neige sur votre crème anglaise. Au moment de la dégustation, vos invités seront étonnés du délicieux goût des blancs en neige !

     

  • N'oubliez pas de mettre vos pendules à l'heure !

    Ce week-end, nous avons droit au changement horaire et nous passons à l'heure d'été. Dans la nuit du 28 au 29 mars 2009, il faudra régler nos montres et pendules . Ainsi, à deux heures du matin, il sera 3 heures. En avançant d'une heure, nous perdons une heure de sommeil ou une heure de création ! pfff

  • CHIEN DE BERGER

    c2664406b82c29ae3924d36905a2fcf4.jpg

    Un tableau que j'ai composé à partir d'une image de Laurent Ferrière, auteur-photographe et que vous pouvez acheter dans La Boutique de Colette

    Un tableau qui ira à ravir dans une chambre d'enfant, dans l'entrée de votre maison ou dans un salon. Avouez qu'il est craquant ce chien de berger avec son petit foulard rouge.

    A très vite pour une autre idée d'art déco pour votre maison

  • SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE

    Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent continuer à produire des photographies, nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie.

    Les utilisations massives de photos dites « libre de droits », les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.

    Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

    Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.

    L’opinion publique et les représentants de l’Etat doivent prendre en compte cette réalité.

    La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d’emplois utiles à notre société.

    A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel.

    Si, comme nous, vous souhaitez que les Auteurs Photographiques survivent et que nous ayons toujours des images de qualité, des images d’art, alors signez la pétition et faites connaitre cet appel de détresse autour de vous. Soyez nombreux à rejoindre notre combat pour qu’une profession ne disparaisse pas ! N’attendez pas qu’il soit trop tard !

    Merci à tous
    Colette RICHARD
    La Boutique de Colette

  • LES OLIVES

    Bonjour à toutes et à tous,

     Je vous propose de réaliser une boite sous le thème des olives afin d'amener le soleil dans votre maison. C'est une boite que j'ai dessiné et conçu il y a quelques années et qui a son petit charme... une boite art déco maison, une boite à secret, une boite pour offrir des chocolats au moment de Pâques...

    7f7adf82aa955ee77a0d9111a2bc90d6.jpg

     

     

     

     

     

     

    Pour réaliser cette boîte, vous aurez besoin :

    - d'une boîte en carton, diamètre 10 cm,
    - de la peinture couleur vert avocat,
    - de la peinture couleur vanille,
    - de la peinture jaune,
    - une serviette en papier avec un motif d'olives,
    - de la pate à modeler qui sèche à l'air libre,
    - un médium pour transférer le motif,
    - un vernis à craqueler
    - un galon beige, largeur 2 cm environ
    - un petit galon jaune,

    Cette boîte est très facile à réaliser. Commencez par peindre l'intérieur de la boîte avec de la peinture jaune. Laissez sécher. Collez délicatement au bord de la boîte, à l'intérieur, un fin galon jaune.

    dd7eb673a11454233aaf81fd63aedcdc.jpg

     

     

     

     

     

     

    Peignez maintenant l'extérieur de la boite avec de la peinture couleur vert avocat. Laissez sécher.

    Faîtes une boule avec votre pate à modeler qui sèche à l'air libre. Ensuite, à l'aide d'un rouleau, étalez la pate en conservant une épaisseur d'environ 4 mm. Découpez votre motif dans la serviette en papier. Vous ne conserverez que le pli avec le motif. Passez le médium sur la pate et posez délicatement votre motif.

    2e38c8e9324d0d50012c22dd7778ab83.jpg

     

     

     

     

     

     

    A l'aide d'un pinceau, positionnez votre motif afin qu'il soit bien lisse. Avant que la pate ne soit complètement sèche, découpez tout autour de votre motif et laissez sécher.

    Passez sur le dessus du couvercle le vernis à craqueler. Laissez sécher. Passez ensuite votre peinture couleur vanille. Laissez sécher. Une fois sèche, la peinture réalise de jolies craquelures qui donnent à votre boîte un aspect ancien.

     e990da9251a4bdf7a7232bbfeef4dc50.jpg

     

     

     

     

     

     

    Collez sur le rebord du couvercle, à l'extérieur, votre galon beige comme le montre la photo ci-dessus.

    Collez maintenant votre motif au centre de la boîte et voilà, vous avez maintenant une jolie boîte de décoration qui rappellera la Provence avec son soleil et ses magnifiques oliviers.

    A très vite pour une autre idée d'art déco pour votre maison !

    Créativement vôtre
    Colette RICHARD
    Créatrice d'art en loisirs créatifs

     

     

     

     

  • LA MARQUISE DES PETITES ILES

    Pourquoi la Marquise des petites îles ? Et bien, j'ai réalisé cette poupée à l'attention de ma Marraine pour Noël. Elle habite une petite maison qui s'appelle "Les petites îles" Dans son village, elle est surnommée la Marquise des petites îles. Et voilà l'origine de ma poupée qui n'est pas un jouet pour les enfants ! C'est une belle idée pour celles qui aiment les loisirs créatifs, qui collectionnent les poupées de collection et aiment apporter une touche originale dans leur maison !

    bf8f02e72ae78b7e1a476b063a1294c0.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la réaliser, j'ai utilisé :

    - un buste de marquise,
    - la base de la robe en polystyrène,
    - une large dentelle,
    - des épingles dorées,
    - du fil à broder, coloris dégradé bleu foncé à bleu clair,
    - un morceau de tissu doré,
    - un fin galon doré,
    - de la peinture relief dorée pour tissu,
    - des paillettes dorées,
    - un fin ruban blanc,
    - des petites perles transparentes,
    - des petites perles dorées,
    - des petites perles blanches,
    - deux feuilles Décopatch, coloris bleu, motif "arabesque",
    - de la colle,
    - de la peinture blanche,
    - un feutre fin, coloris doré,
    - un galon doré avec des petites roses.

    Cette marquise est très facile à réaliser. Elle demande juste un peu de patience.

    Au départ, voilà à quoi ressemblaient le buste et la base de la robe

    ecdc9198d170fa172bb068b5def0128d.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     Il y a du travail, n'est-ce pas ? Vous allez prendre la base de la robe. Dessinez au crayon à papier les zones de travail directement sur la robe. Fixez avec des épingles la dentelle comme le montre la photo ci-dessous 

    e22ce79c4d4b2a666325bf6dc797fa32.jpg

     

     

     

     

     

     

     Maintenant, vous allez prendre votre papier Décopatch. Soulevez la dentelle et fixez la temporairement avec des épingles (ne les enfoncez pas complètement). Découpez des petits morceaux irréguliers dans votre papier Décopatch. Passez une couche de colle sur le bas de la robe et posez les petits morceaux de papier Décopatch, en les superposant légèrement. Passez une nouvelle couche de colle sur l'ensemble des morceaux de Décopatch pour bien terminer la fixation. Laissez sécher.

    Fixez un fin galon doré, avec de la colle ou des épingles dorées, tout autour de l'extrêmité de la robe. Prenez votre vernis relief, coloris doré, (que l'on utilise habituellement pour faire des motifs en relief sur le tissu). Passez une couche épaisse de ce vernis sur les arabesques dorées de votre motif. Laissez bien sécher. Voici le résultat 

    864ed25714bf0b7d095703e51ccded0d.jpg

     

     

     

     

     

    Maintenant, nous allons passer à la broderie sur polystyrène. Ne soyez pas impressionner. C'est très facile à réaliser. Il faut juste un peu de patience. Faîtes une entaille d'un 1/2 cm environ dans le polystyrène au niveau de votre dessin fait au crayon à papier. Prenez maintenant votre fil à broder, coloris bleu clair à bleu foncé. Rentrez à l'aide de la pointe d'un cutter votre fils dans l'entaille. Ensuite, tendre le fil vers l'autre extrêmité et rentrer un peu de fils dans l'entaille. Continuez ainsi tout autour de votre motif, comme si vous faisiez le point bourdon en broderie. Serrez bien vos points pour que l'on ne puisse pas voir le polystyrène. Regardez l'image ci-dessous 

    bc142a2adf10f62285bfcb9e4f4fd98c.jpg

     

     

     

     

     

     Voici le résultat une fois toute la broderie sur polystyrène terminée 

    f696017ea0a7f68d57b592e019f402b9.jpg

     

     

     

     

     

     

    641ef3a4612e331335273aea344a181a.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant, passez une légère couche de colle sur toute la robe. Découpez des petits morceaux irréguliers de papier Décopatch et posez-les sur la base de la robe. Passez une seconde couche de colle afin de bien fixer le papier Décopatch. Laissez bien sécher.

    Fixez avec des épingles dorées le galon doré avec les roses comme le montrent les deux photos ci-dessous

    f3b3a742cf16d35a700d132122e5d947.jpg

     

     

     

     

     9bd75502b6eae1c1ac24e784950999d5.jpg

     

     

     

    Collez le buste sur la base de la robe. Laissez bien sécher. Passez maintenant une couche de colle sur le reste de la robe. Découpez des petits morceaux irréguliers de papier Décopatch et posez les sur la robe. Passez une seconde couche de colle pour bien fixer le papier Décopatch. Laissez bien sécher.

    Vous allez collez également des morceaux de papier Décopatch sur le buste. Personnellement, j'ai préféré peindre le bord des manches avec de la peinture blanche pour donner l'illusion de manches en dentelle. J'ai peint également le devant de la robe avec de la peinture blanche. Laissez bien sécher.

    J'ai collé deux petits morceaux de galon doré avec les roses en haut de la robe. Au niveau de la poitrine de ma marquise, j'ai fait un petit point noir pour représenter "la mouche" que les élégantes mettaient autrefois. Ensuite, avec un feutre fin, coloris doré, j'ai apporté des petits détails comme le montre la photo ci-dessous

    17560a8d3b4ae97f4f2003e0d5271f43.jpg

     

     

     

     

     

     

    J'ai également passé le feutre doré sur l'éventail. J'ai peint les cheveux avec de la peinture blanche. J'ai mis un peu de peinture dorée sur mon doigt et j'ai effleuré ici et là la chevelure de ma marquise afin de lui donner quelques reflets. Pour terminer sa coiffure, j'ai collé une rose dorée prise dans le galon. Regardez la photo

    e331df5ec38b1e47767029e790880450.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Reprenez votre peinture relief, coloris doré, et mettez une couche épaisse au niveau des arabesques et les petits motifs dorés. Laissez bien sécher. Voici ce que vous obtiendrez (Il s'agit d'un zoom d'un des motifs de la robe)

    397611b7cabb1d8261b0dbb954b6b2f2.jpg

     

     

     

     

     

     Maintenant, vous allez fixer avec des épingles dorées des paillettes dorées tout autour de la broderie sur polystyrène. Ensuite, vous allez faire des petits noeuds blancs. Prenez une perle blanche. Enfilez la perle dans une épingle dorée et fixez avec le petit noeud blanc. Prenez maintenant un fil. Fixez une petite perle dorée et mettez une vingtaine de perles transparentes. Terminez par une petite perle dorée. Passez maintenant votre fil avec les perles derrière le noeud. Voici le résultat

    3212d5f6cc0587ee184662625c6de9bd.jpg

     

     

     

     

    Nous allons terminer par le fond de la marquise. N'oubliez pas mon principe : personne ne doit voir que la base de l'objet est en polystyrène. Prenez un morceau de tissu doré et coupez le aux dimensions exactes de la base. Maintenez le tissu avec une paillette dorée fixée par une épingle dorée. Je trouve que cela termine bien la décoration. Voici le résultat

    f696dc2bba1c2c037b9e0524f8b4802c.jpg

     

     

     

     

     

    Et voilà une jolie Marquise des Petites Iles. Un cadeau qui plaira à coup sûr à tous les collectionneurs de poupée. Pour terminer, voici deux vues d'ensemble où vous pourrez admirez le travail accompli. Je vous assure, cette décoration est très facile à réaliser. Il faut juste un peu de patience.

    0e574d3d9a6a15fdf33660d0f27f7d6e.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    7edf38c5b663f2ca07bdd3fd98deb6f8.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    La belle est prête à aller danser. Amusez-vous bien !